FICHE projet anglais 5è |
1. Titre / sujet
Découverte d'éléments culturels de la civilisation anglaise et/ou américaine |
2. Niveau concerné x 5ème c 4ème c 3ème
3. Disciplines
Matières concernées |
Parties du programme |
Volume horaire estimé par 1/2 classe |
|||
Anglais et Documentation |
- Sensibiliser et ouvrir les élèves à la culture des autres à partir d’un thème de civilisation américaine - Faire une présentation orale ou une description orale en anglais : présenter simplement des gens, conditions de vie, activités quotidiennes… par de courtes séries d’expression ou de phrases. (A2) - Reformuler, présenter, décrire (B1) |
1h
2h |
|||
Documentation
|
- Recherche/sélection d’informations - Restitution sous forme de panneau (mise en forme Word) et présentation PP - Préparation à l'oral |
2h
6h
|
Anglais
|
- Faire une présentation ou une description. Présenter un projet. Raconter. Expliquer. (A2) - Ecrire un message simple (A2) - Synthétiser les informations essentielles d’un document (B1) |
8h |
4. Compétences travaillées
· Percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.
· Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses.
· Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter – de manière personnelle.
· Mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés.
· Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d’une prise de parole, s’autocorriger et reformuler pour se faire comprendre.
· Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
· Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
· Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
· S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
5. Productions finales
- panneau présentant une recette typique anglaise ou américaine (exposition semaine des langues)
- Powerpoint présentant un monument ou site touristique anglais et/ou américain
- oral de présentation du sujet en LV1, les productions servant d’illustration aux propos
6. Volume total horaire du projet
11h par classe dont 7h par ½ classe + 3h en classe entière
7. Période (trimestre, semestre, ...)
Année scolaire. Sur une heure d’anglais.
Les documents annexes à télécharger
Les affiches 2018 => ici.